750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ti-yop
17 avril 2008

Pate brisée

Alors pour moi une bonne quiche, une bonne tarte maison ne peut se faire qu'avec une pate faite maison ..... C'est super rapide à faire et vraiment facile donc stop aux pates toutes faites qu'on trouve dans le commerce !!!

pate_brisee

- 250g de farine
- 125g de beurre
- 50ml d'eau
- 1/2 càc de sel

Mettre la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux dans un saladier. Les malaxer ensemble pour incorporer le beurre à la farine. Arrêtez vous avant que les derniers petits morceaux de beurre soient mélangés (c'est meilleur quand il reste des minis noisettes de beurre dans la pate). Ajouter l'eau et malaxer le tout jusqu'à ce que la pate se décolle du saladier.
Mettre au frais une bonne heure avant de l'étaler.

pate_brisee__1_

J'entends déjà quelques réticents me dire "oui mais moi je fais toujours au dernier moment donc pas le temps de laisser ma pate au frigo pendant 1 heure" ou encore "j'ai peur de trop travailler ma pate et qu'elle ne soit pas bonne", "peur de trop la bidouiller à rajouter un peu d'eau ou un peu de farine pour qu'elle se détache du saladier" et à tout ça je dirais "qu'importe" !!!! Ne laissez pas votre pate au frigo et étalez la tout de suite, malaxez la tant qu'il vous plaira, bidouillez la tant qu'il le faut !!!!! Une mauvaise pate maison sera toujours meilleure qu'une pate industrielle !!!! Et il vous faut 3 min pour la faire et 2 min pour l'étaler !!!

Imprimer cette recette

Publicité
Commentaires
B
recette testée....<br /> <br /> <br /> et recette approuvée!
G
Emilie : je pense que tu peux tout mette dans la MAP mais après le soucis c'est que ton beurre sera alors totalement incorporé dans la farine ..... <br /> Sinon programme 9 de la tienne (si tu n'en as pas changé) ça devrait le faire ..... Mais c'est plus long du coup car il dure 14 min ....<br /> <br /> Flo : faut tjrs un cas !!!! Alors je ne sais pas trop ce qui foire .... lol .... Tu mets quelle quantité de farine ? Parce que je pense que c'est plus un soucis de quantité !
F
T'as pas pensé au commentaire de ta blonde de frangine qui va dire, moi je comprends pas ma pâte brisée, justement se brise quand je sers ma quiche (ou autre !!!) et des fois c'est gonflant ... donc si t'as un truc, car d'après maman, j'ai plutôt tendance à faire une pâte sablée sans ouefs .. trop forte mdr.
B
on peut mettre tous les ingrédients dans la MAP? <br /> j'ai tenté une pâte à pizza dans la machine à pain, et on a été satisfait... donc même plus d'excuses!!!
Publicité
Archives
Publicité