750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ti-yop
6 mai 2008

Lasagnes à la bolognaise

lasagnes_bolo

Pour 6 personnes :

- 3 oignons
- 500g de steak haché
- 250g de champignons de Paris
- 2 grosses boîtes de tomates pelées
- origan, basilic, thym, romarin, laurier
- 1/2 càc de piment en poudre
- des pâtes à lasagnes (voir recette de pâte à pâtes)
- 250g de parmesan
- une dizaine de tranches de mortadelle
- huile d'olive

Sauce bolognaise :
Faire revenir dans une cocotte les oignons coupés en morceaux ds de l'huile d'olive. Quand ils sont translucides les mettre de côté. Dans l'huile qui reste, faire revenir environ le boeuf haché. Une fois cuit, réserver avec les oignons. Toujours dans la même cocotte faire revenir revenir des champignons coupés en morceaux. Quand les champignons sont cuits, ajouter ds la cocotte la viande et les oignons, du thym, de l'origan, du basilic, 2 feuilles de laurier, du romarin, le piment, sel, poivre et enfin les tomates coupées en petits morceaux et l'équivalent de ces 2 boîtes en eau. Couvrir et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes.

Une fois la sauce prête, il ne reste plus qu'à monter les lasagnes.
Dans un plat à gratin mettre un peu d'huile d'olive puis une couche de lasagne (si vous utilisez des pâtes toutes prêtes, mettre 2 couches pour plus de tenue lors du service, si vous faites vous même vos pâtes, découper une plaque de la taille de votre plat et donc une seule couche suffira). Poser par dessus de la sauce bolognaise, puis une couche de parmesan. Remettre une couche de lasagne (une seule suffit même si pâtes toutes prêtes cette fois. La double couche n'est utile que pour la couche du bas et éventuellement celle du haut) puis les tranches de mortadelle avec une couche de parmesan par dessus. Remettre encore une couche de pâtes , une couche de sauce bolognaise et une couche de parmesan. Terminer par une couche de pâtes et verser du liquide de la sauce bolognaise par dessus (prendre garde à ne pas en mettre trop dans les autres couche afin qu'il en reste pour cette étape. Cela permet de ne pas avoir la couche du dessus trop croustillante) et finir par une belle couche de parmesan et un peu d'huile d'olive.
Mettre au four à 180° pendant 45 min. Une fois cuit, sortir le plat du four et réverser un bon quart d'heure avant de servir.

Imprimer cette recette

Publicité
Commentaires
N
Alors là yes !!!!!!<br /> Trop joice elle est la nono !!!!<br /> <br /> Passion en commun mon Gaëllou !!!!<br /> Tu peux etre sure que celle du far breton je vais te la piquer , surtout quand je vois la tête qu'il a !<br /> C'est mon homme qui va être aux anges !!!!!<br /> <br /> Je te fais de gros bisous et surtout continue !!!<br /> <br /> <br /> Elodie.
G
Et dire que je ne trouve plus de pâtes à lasagnes dans mon super u préféré!!! Snif, c'est vraiment trop inzuste!!!
C
Whaou ! quel beau plat de lasagne... j'aime ça que se soit à la viande ou aux légume j'en raffole !
B
Ca me fait penser qu'il faut que je teste ta recette depuis des semaines ! Et je suis pas la seule si je me souviens bien... ;)
Publicité
Archives
Publicité